A l’approche des premières répétitions du Vocamix 2016 tôt dans l’après-midi, on sent un calme régner dans la salle. Les chanteurs sont au point. Beaucoup ont déjà assisté à d’autres éditions de ce concert-rencontre et redemandent déjà de monter sur scène.
A 17h, le public arrive, salle comble. Ceux qui entrent découvrent la scène et ont alors la surprise de voir l’ambiance chaleureuse de la salle : un endroit de proximité entre le public et les artistes mis en avant par un jeu de lumières colorées.
Le concert commence et la mixité des voix, des âges mais également des styles permettent la création d’une atmosphère agréable et bienveillante soulignée par la qualité des voix de chaque groupe.
Les chanteurs de Léthé Musicale commencent alors à donner de la voix pour la première partie de ce spectacle. Le foyer de l’Ile Barbe et ChoralEnsemble présentent « Carnets de voyage sonore » sous la direction de Fréderic Briard et Irène Jacquet. Le foyer de Lérine sous la direction d’Arnaud Blandin proposait ensuite la chanson française.
En dernière partie du spectacle, des extraits de la comédie musicale « Luménia » du lyonnais Bruno Michel Abati, nous sont proposés par le Chœur d’Ados et l’Ensemble passerelles du le centre de la voix Rhône-Alpes.
Les morceaux s’enchaînent. On se retrouve avec surprise à la fin du spectacle, entraîné à venir chanter avec les artistes sous la direction de Vincent de Meester qui donne le ton à la salle. Une vibration commune rassemble spectateurs et acteurs et clôture ensuite la représentation. Entre les musiciens et le public, une complicité est née.
Une belle collaboration ; un grand merci au Centre de la Voix Rhône-Alpes pour nous avoir tous accueillis.
Vivement l’année prochaine !