Dimanche 19 mars a eu lieu le traditionnel KaléidoSon à l’Epicerie Moderne de Feyzin. L’occasion pour les groupes de Léthé Musicale de jouer sur scène avec l’ensemble Les Marteaux s’entêtent.
Le spectacle débute avec les participant·e·s du Foyer L’APAJH Le Pré vert, en collaboration avec le Conservatoire de Lyon. Sous la direction de Chantal Roussel et Thibaut Vocanson, nos musicien·ne·s ont présenté leur création « La chanson de l’enfance ». Inspirée par un poème éponyme de l’auteur Peter Handke, et par une exposition à la biennale du Musée d’Art Contemporain, l’oeuvre s’appuie sur la thématique de la fragilité. Les jeux sonores se basent sur l’improvisation, se dessinant autour de parcours musicaux hasardeux et inattendus.
Les Marteaux s’entêtent poursuivent la représentation, en proposant un théâtre percussif basé sur des compositions contemporaines. Le public a ainsi découvert des extraits d’oeuvres de John Cage, Steve Reich, Jacques Rebotier, Larry Spivack ou encore Eckhard Kopetzki. Inspiré·es par l’oeuvre « Le monde est rond » de Gertrude Stein, leur performance « Déjà hier je vous ai rencontré » mélange l’absurde avec une ambiance poétique.
Enfin, les musicien·ne·s de l’ALGED Foyer l’Île Barbe, mené·e·s par Frédéric Biard, rejoignent le précédent groupe sur scène. L’improvisation est d’ordre une nouvelle fois, dévoilant une atmosphère onirique laissant libre cours à l’inspiration musicale et gestuelle du moment.
Les musicien·ne·s terminent ensuite avec un final musical énergique, en interprétant tous·te·s ensemble le morceau « Revendications ». Il s’agit d’une oeuvre phare composée par les participant·e·s de l’ALGED.
Cette édition 2023 de KaléidoSon a eu lieu sous le joug de l’improvisation et de l’engagement. Un moment musical et convivial, qui a conquis notre public venu en grand nombre.
Nous tenions à remercier encore une fois nos partenaires :
– L’Epicerie Moderne à Feyzin, pour leur accueil et leur prêt de salle
– La ville de Feyzin
– La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
– Grand Lyon Métropole
Et merci également aux plusieurs bénévoles de s’être mobilisé·e·s pour l’organisation de l’évènement.
Crédit photo : Christophe Lavaud