Silence et métamorphose, écrit par Chantal Roussel

Chantal ROUSSEL, fondatrice de Léthé Musicale, musicologue, professeure de musique et musicothérapeute, a édité son premier ouvrage « Silence et métamorphose » aux éditions de Léthé Musicale en 2017. C’est à partir de son expérience vécue en musicothérapie auprès d’enfants atteints d’autisme qu’elle met en évidence le rôle fondamental du silence dans les processus de transformation.

« Mon intérêt pour le silence est né d’une expérience vécue en séance de musicothérapie avec des enfants autistes, incapables d’être dans l’écoute, l’expression de soi, la relation et l’échange.
Toutefois, j’ai pu constater qu’après la diffusion d’une musique, lorsque je préservais un temps de silence, un phénomène de résonance s’effectuait en eux, qui favorisait la venue d’une expression propre, habitée, incarnée. La musique et ses résonances semblaient donc avoir touché et mobilisé une partie vivante, prometteuse d’ouverture et de créativité.
Je pouvais donc conclure que la musique avait agi, que son effet était manifeste lors du silence qui en découlait. Mais que se passe-t-il dans ce temps suspendu, silencieux et pourtant si vibrant qui suit le phénomène sonore ? Pourquoi ai-je le sentiment que quelque chose de magique a opéré chez mes petits auditeurs, qu’une métamorphose s’est produite ? »

Résumé de Silence et Métamorphose

L’abandon et le vivre sont au cœur du sujet. Ces deux notions, qui supposent une participation du sujet, sont les pendants « orientaux » du silence et de la métamorphose. La philosophie orientale et extrême-orientale, celle issue des cultures de l’Inde ou du Tibet, de la Chine ou du Japon, nous encourage communément à renoncer à l’hégémonie du mental qui est source de souffrance car lié nécessairement au dualisme constitutif de la vie et de l’humain (les opposés en présence). Aussi, nous invite‑t‑elle à l’abandon, au silence et au vide pour retrouver un état non conflictuel. Dans cet essai, C.Roussel nous fait découvrir comment l’écoute du silence et l’attention accordée aux transformations silencieuses favorisent le mouvement et l’engagement du sujet dans un processus créatif.

En suivant ce souffle venu d’Orient, elle nous invite dans l’univers des compositeurs John Cage et Giacinto Scelsi. Chacun ont développé une philosophie de la musique à partir de la sagesse orientale. Cette approche conjuguée a donc apporté un riche terreau à l’expérience artistique menée au conservatoire de Lyon.
(NDLR : avec un groupe constitué d’élèves valides et d’élèves handicapés, sur le thème du silence et de la métamorphose).

L’occasion a ainsi été donnée de défendre la place des plus vulnérables dans les lieux d’apprentissage de la musique et de revisiter notre perception du monde sonore, de l’œuvre musicale, de l’enseignement et de l’écoute.


Commander le livre…

Vous pouvez commander Silence et Métamorphose en téléchargeant le bulletin de commande ci-dessous. Merci de nous le renvoyer directement par mail ou par courrier au 10 impasse Pierre Baizet, 69009 Lyon.

Vous pouvez également commander votre exemplaire directement par mail à cette adresse : contact@lethemusicale.fr

Pour toute commande, un DVD du spectacle « Métamorphoses » qui s’est joué au Conservatoire de Lyon vous sera offert.