Cette année encore, les participant·es du Foyer l’APAJH le Pré Vert se sont alliés avec les étudiant·es du Conservatoire de Lyon pour une restitution en musique qui a eu lieu Vendredi 16 Juin au réfectoire du Conservatoire de Lyon.
Sous la direction de Chantal Roussel et Thibaut Vocanson (professeur au Conservatoire de Lyon), nos musicien·nes ont présenté le spectacle de musique improvisée « Pourquoi suis-je moi et pourquoi ne suis-je pas toi ? ». Une création qui s’appuie sur un poème de Peter Handke La chanson de l’enfance.
Le groupe a travaillé toute l’année sur la thématique de la fragilité après avoir visité la biennale d’art contemporain de Lyon qui abordait cette année ce sujet. Ils ont retenu quelques œuvres aux Usines Fagor. Ici par exemple, une sculpture de Sylvie Selig qui présente un personnage énigmatique mi-homme mi-animal, un genre de faune tendre avec un cœur bien visible et des traits innocents. Le poème de Peter Handke s’est imposé comme la voix de ce personnage qui vient questionner notre rapport au monde.
Ils ont travaillé toute l’année sur cette thématique, et après maintes et maintes propositions spontanées, ils ont pu affiner leur spectacle afin de proposer leur vision de la fragilité, très inspiré par la Biennale d’Art Contemporain. Les jeux sonores ont donc soutenu le texte en empruntant des parcours hasardeux et inattendus où le non-vouloir est de mise. Le texte a été accompagné de danses, de chants, et de musique improvisée
Après un premier succès au KaléidoSon 2023, le public a été très réceptif à cette prestation, encore une fois. Merci à eux et aux musicien·nes pour ce beau spectacle ! Un merci à Rémi, notre stagiaire pour les photos.
Vous pourrez retrouver le spectacle en vidéo d’ici quelques temps. En attendant n’hésitez pas à vous abonnez à notre newsletter pour ne pas louper les prochaines informations de l’association !