L’été fut caniculaire mais cela n’a pas empêché les équipes de Léthé Musicale et Music A Dom d’apporter une bulle de fraîcheur avec les stages de musique !
Fin juillet deux stages d’été ont eu lieu, l’un au FAM Les Terrasses de Lentilly (Odynéo) animé par François Cordet, et l’autre au FAM l’Etang Carret (Odynéo) à Dommartin animé par Sébastien Gay.
Du côté de l’Etang Carret les participant·es ont pu expérimenter des outils et dispositifs de musique électronique comme le chapeau sonore ou les ombres musicales : « nous avons passé d’excellents moments ensemble, en expérimentant et en inventant des façons de jouer autour des dispositifs de musique assistée par ordinateur, sans oublier les instruments traditionnels que les résident·es apprécient également. »
En août, Sébastien Gay et Arnaud Blandin ont également animé des stages musique à l’Escale (Fondation ARHM), et au sein des Jardins de Meyzieu (Odynéo).
Concernant l’Escale, les différents groupes ont pris part à une expérience de « rêverie sonore ». Par le biais de jeux instrumentaux divers et variés, chaque participant·e a pu découvrir de nouvelles manières d’expérimenter et d’interpréter différents sons. « Les séances se sont déroulées dans une ambiance agréable, avec des participant·es sensibles au monde sonore, et enjoué·es ».
Enfin, lors du stage aux Jardins de Meyzieu, les participant·e·s ont pu se sensibiliser à plusieurs techniques instrumentales, comme la voix, les jeux d’expression gestuelle, ou encore la musique assistée par ordinateur, etc…
« Les dispositifs de musique électronique assistée par ordinateur ont rencontré un grand succès, et on été le prétexte à de nombreuses expérimentations, généralement sur un mode ludique et humoristiques, mais certain·e·s ont pu s’en saisir pour exprimer également d’autres émotions. »
Nous tenons à remercier les structures qui ont accueilli ces stages estivaux, ainsi qu’aux participant·e·s pour leur présence et leur motivation.
Merci également à nos mécènes La Fondation Berger-Levrault, AG2R La Mondiale et La Fondation Banque Populaire AURA pour leur soutien.
Ce projet est soutenu dans le cadre du dispositif « Eté Culturel 2022» du Ministère de la Culture.