Il y a quelques jours, nous réalisions enfin l’interview de Chantal Roussel, fondatrice de l’association.
LM : Chantal, quel long chemin parcouru depuis la création de l’association !
CR : Je me souviens du petit groupe de musiciens engagés qui étaient là à l’origine. L’évolution s’est faite petit à petit et ce qui m’a marquée c’est le caractère très généreux et militant des personnes qui ont nourri la structure, ainsi que leur fidélité. Puis est venue l’installation symbolique au centre Pierre Valdo. On pouvait enfin recevoir nos bénéficiaires chez nous, dans un lieu convivial.
LM : L’équipe ?
CR : Au fil des années, des artistes nous ont rejoints. L’une des volontés de l’association était de faire se rencontrer sur scène des styles et profils de musiciens différents mais également de susciter l’ouverture et de proposer des spectacles de qualité qui valorisent la création artistique des personnes porteuses de handicap. Nous sommes alors devenus Centre Ressource sur la région lyonnaise. Reconnue experte, l’équipe a été encouragée à transmettre son savoir à d’autres professionnels qui souhaitent accueillir des personnes en situation de handicap.
LM : Tes impressions sur la dernière édition de l’événement Du vent dans les Branches
CR : Amical, paisible, familial, ouvert et partagé, un évènement généreux et solidaire. Depuis qu’on le fait dans le parc de la mairie du 5° arrondissement on arrive à rassembler des bénéficiaires, élèves, parents, intervenants, institutions, bénévoles mais aussi des habitants habitués de ce parc qui nous découvrent. Il y a un souffle d’amitié qui se propage dans ce cadre bucolique. Tout le monde peut venir partager son expérience de la musique. Ça va bien au-delà de l’idée de valoriser la personne handicapée c’est aussi une ouverture à tous.
LM : Donc cette année tu publies un premier ouvrage, « Silence et Métamorphose » ?
CR : L’esprit de transmettre s’y écrit. Ici, une expérience sur le silence, la chute, la nécessité parfois d’avoir à faire table rase pour dénouer un problème, pour traverser une épreuve, pour être à même de s’ajuster à une nouvelle réalité. Cette expérience concerne chacun d’entre nous. Elle s’adresse dans cet essai plus particulièrement aux enseignants, avec les souhait d’amener mes collègues musiciens à réfléchir autour de l’accueil de personnes porteuses de handicap dans leurs cours. Elle amène également à repenser la question de la transmission de la musique et des démarches pédagogiques. Les expressions artistiques des élèves talentueux de Léthé Musicale doivent être diffusées. A travers leur fragilité, les artistes handicapés véhiculent un message d’humanité très fort. C’est ce que l’association veut contribuer à diffuser.