Le Centre de la Voix et Léthé Musicale ont accueilli des ensembles vocaux de toute la Région Rhône Alpes pour la deuxième édition du Feztivoix 2014, alors organisé sous l’égide de la fédération nationale Handivoix.
Chanteurs valides et handicapés de la Région se sont retrouvés donc pendant tout un week-end, pour partager leurs chants ainsi que leurs pratiques ; deux demi-journées de rencontres, une le samedi, une le dimanche, clôturées chacune par une représentation publique.
La salle était comble pour le concert au Centre de la Voix, samedi 27, ou les quatre ensembles ont présenté un programme varié et très complémentaire :
L’émotion était vive, suscitée par Romain, slameur trisomique, qui dit sa difficulté d’être handicapé, légèreté et humour des mâconnais. Les Loups chantants reprenaient Mirza et les Moissonneurs de Léthé Musicale interprétaient leur Rock des saisons. La détermination des jeunes chanteurs du Centre de la Voix en petits soldats de Bizet s’est fait ressentir. Nous avons découvert la délicatesse du chœur d’adultes dans un répertoire classique.
Les échanges étaient beaux, dimanche 30 à la salle Jean Couty, au son des chansons de variété reprises par la Compagnie des Enchanteurs venue d’Annecy. Les Etoiles heureuses de Dardilly nous ont fait danser. La dynamique et l’énergie des chants traditionnels ont magnifiquement été interprétés par le chœur l’Escale dirigé par Christèle Rifaux à Lyon.
En couronnement de chaque représentation, Malvina Pastor, coordinatrice du feztivoix, conduisait un joli chant d’échange africain. Elle faisait participer la salle, avant de remettre les trophées à chaque ensemble.
Une deuxième édition réussie. Rendez-vous en novembre 2015 pour la troisième édition !
Malvina Pastor, coordinatrice du Feztivoix Lyon, anime un chant commun
Quelques extraits :