Ce projet, initié par l’équipe pédagogique de Léthé Musicale dans le but d’améliorer la diffusion du travail effectué au sein des ateliers de musique, trouve toute sa place dans le cadre du Festival « Osez rencontrer » organisé par la Ville de Feyzin.
Trois ateliers de Léthé Musicale sont mobilisés pour cette création 2010 autour du thème « souffle et résonances ».
La perspective de changer d’espace scénique (nous quittons la superbe salle Varèse), la motivation sans égal de nos élèves handicapés à jouer sur de belles scènes, les exigences artistiques de nos intervenants, ont contribué à repenser le traditionnel concert KaléidoSon de manière plus créative.
Nous tenons à souligner davantage la richesse des différences à travers la musique.
Etre différent ensemble en partageant la musique sur scène ou dans le public est une expérience humaine très forte.
La différence visible chez l’autre parvient à résonner en soi harmonieusement si bien qu’elle altère notre façon d’être au monde : nous voilà ouverts, curieux, disponibles et indulgents, prêt à accueillir la Beauté qui est à l’œuvre dans la musique.
Comme le disait Rachmaninov, la musique nous rend notre intégrité d’être humain.
Pour aider notre auditoire à vivre cette riche expérience, nous avons souhaité construire cette année un spectacle en présentant trois groupes de personnes handicapées sur le thème du souffle et de la résonance, élément fondateur de la vie et de la relation humaine. Un metteur en scène (Frédéric Ronzière) et deux musiciens (Laurent Grappe et Olivier Bost) participent à l’élaboration de ce projet pour en assurer la cohérence.
Des costumes sont fabriqués par l’atelier d’insertion Travail Amitié à Pont de Chéruy sous l’égide de Marlène Weber, styliste.
Trois ateliers de Léthé Musicale, animés par François Cordet, Marie-Agnès Faure, et Chantal Roussel, se rassemblent pour créer un spectacle autour du Souffle et de la Résonance.
L’équipe technique de l’Epicerie Moderne à Feyzin assure le son et la lumière.
Nos Partenaires pour cet événement : La Ville de Feyzin, L’Epicerie Moderne, L’Adapei Meyzieu, L’Alged Caluire d’où viennent deux de nos groupes.
Avec le soutien financier de la Fondation Lejeune, la Fondation Batigère, l’AG2R, le Crédit Agricole.
Spectacle 27 mars 16 h EPICERIE MODERNE A FEYZIN
Tarifs : 13 euros ; 8 euros réduit (adhérents, étudiants, chômeurs, handicapés), gratuit élèves de Léthé Musicale
Réservation : par téléphone 04 78 83 79 31
Accès : Epicerie Moderne Place René Lescot – Feyzin centre