Jeudi 23 et vendredi 24 mars le groupe Les Moissonneurs était à Meyzieu pour donner 4 représentations de « Chanteclair au pays des merveilles » devant des classes de CM1 et CM2, soit devant un peu plus de 400 élèves sur les 2 jours.
Pendant le spectacle…
Les enfants entrent dans une salle plongée dans l’obscurité et aperçoivent dans la pénombre que les musiciens sont déjà sur scène, une musique mystérieuse et quelque peu angoissante résonne pendant que tous s’installent…
Le spectacle Chanteclair commence et les musiciens emportent le jeune public avec eux pour suivre l’histoire d’un curieux personnage voyageur et de ses rencontres. L’évocation de scènes oniriques inspire les musiciens qui s’emparent de l’espace physique aussi bien que sonore pour faire planer un public hypnotisé.
Fin de la première représentation ! Le stress retombe, tout s’est bien passé les applaudissements fusent et les enfants lèvent déjà les mains pour poser des questions aux artistes. Après cette première représentation celles qui suivent se déroulent également très bien. Toute l’équipe a pris le rythme et est donc plus à l’aise maintenant que la première est passée.
Les trois représentations suivantes reçoivent un accueil enthousiaste du public suivit d’une salve de questions. Ce moment d’échange avec le public est précieux et les musiciens sont aussi heureux de répondre aux questions des enfants qui les interrogent sur l’histoire de Chanteclair mais également sur le nom de tous les instruments joués sur scène, sur le handicap, sur l’âge des musiciens etc. Les bus devant ramener les enfants à l’école les attendent mais les élèves de CM2 demandent à leur instituteur de pouvoir rester un peu plus longtemps pour continuer la discussion avec Les Moissonneurs.
Un grand merci à la médiathèque de la Ville de Meyzieu pour leur accueil durant ces deux journées. Merci aussi à Sylvie Cumin-Gaye et merci aux enfants ! Un public avait une grande qualité d’écoute, les temps de questions/réponses à la fin du spectacle étaient vraiment intéressants.
Florilège des remarques et questions posées par les enfants :
- « C’est super bien votre truc ! »
- « C’est vraiment original »
- « C’était bien pour des personnes handicapées »
- « Ça m’a fait peur ! Comme c’était dans le noir et avec la musique bizarre… »
- « Est-ce que l’histoire c’est vrai ou c’est juste de l’imagination ? »
- « J’arrive pas à savoir qui est handicapé dans le groupe ! »
- « Est ce que vous jouez dans d’autres pays ? »
- « Comment est ce que vous faites pour les lumières ? »
- « Est-ce qu’on peut être handicapé sans le savoir ? »
- « C’est quoi le nom de tous les instruments sur scène ? »
- « C’est quoi vos prénoms et vos âges ? »
- « Ça a mis combien de temps pour créer le spectacle ? »
- « C’est quoi le handicap que vous avez ? »
Musiciens : Guillaume Besson, Cécile Dalenne, Michèle Maudrut, Maxime Vargoz, Flavien Wright
Texte et voix off : Jérôme Dubié
Direction artistique : François Cordet
Son et Lumière : Erwann Le luherne
Chargée de diffusion et photos : Hélène Gosset