Suite à l’événement du Bal Folk pour tous édition 2018, vous trouverez ci-dessous un témoignage ainsi que le bilan complet de l’événement.
« Me voilà en train de monter dans un bus des TCL que je n’avais jamais pris. Tout ça pour aller dans une salle des fêtes que je ne connais pas dans le fond d’un arrondissement que je connais mal. J’avais déjà entendu parler des bals folks. Des personnes de ma famille s’y rendent régulièrement mais je n’avais jamais franchi le pas. C’est dimanche, il y a quelques rayons de soleil mais qu’est-ce qu’il fait froid. Après une petite demi-heure, j’arrive donc devant cette salle des fêtes. Je croise quelques personnes souriantes, j’entends des bonjours çà et là auquel je réponds et enfin, je rentre dans la salle.
Accueilli par des bénévoles qui ont tous le sourire aux lèvres, ils prennent le temps de m’expliquer le fonctionnement de l’après-midi. Je pénètre dans la salle principale et voit des musiciens sur scène qui jouent une musique qui m’est familière, je prends le temps d’analyser les instruments et je m’aperçois que je sais jouer quelques chansons que j’entends. Ainsi, je saurais déjà jouer de la musique de bal folk sans même y avoir mis les pieds ? C’est une coïncidence amusante. J’aperçois quelques visages connus que je n’ose pas déranger tout de suite.
Étant arrivé un peu tard, j’ai raté le groupe « Gamemuzka ». Je profite donc « d’un Air De Bal » et je me prends à vouloir essayer quelques pas. Et là, la gentillesse des danseurs est prégnante. On m’intègre tout de suite et une femme qui s’est avérée très patiente me montre les différents pas. Je progresse petit à petit. Enfin je crois.
Je profite d’un moment de transition pour aller saluer mon tuteur de stage, Fred et j’en profite pour rencontrer Faustine qui est aussi musicothérapeute et là, me saute aux yeux un état de fait qu’il est bien plus facile de voir avec du recul : Des personnes en situation de handicap qui ne le sont plus et des personnes dites valide qui paraissent bien embêtée par leurs corps. La vue du spectacle me fait sourire et je me dis que des moments aussi inclusifs sont assez rare finalement…
Le temps d’aider au rangement de la salle, il est déjà l’heure de remonter dans la voiture et de rejoindre mon petit chez-moi en me disant que les gigues ne me résisteront plus pour très longtemps.
Ayant choisie grâce à mes études la voie de l’étude des handicaps, je me réjouis donc de participer à d’autres moments comme ceux que j’ai pu vivre cet après-midi-là. Ce genre d’évènements donne des idées pour la suite et sur le chemin qu’il reste encore à parcourir mais c’est bien là, le principe même d’inclusion non ? De toujours vouloir aller plus loin pour effacer les situations de handicap, au moins le temps d’une après-midi et espérons-le le temps de plusieurs vies. «
– Témoignage de Nicolas Laforge, assistant de séance à Léthé Musicale
Notre Bal folk, un rendez-vous incontournable qui permet d’entamer l’année en musique et en dansant tous ensemble !
Cette année notre Bal folk sentait bon (les crêpes) la Bretagne et prenait la forme d’un Fest Deiz ! Gamemuzka, le Trio Korollerien et Un Air de Bal ont animé la soirée au son des musiques traditionnelles d’Europe et celtiques-bretonnes.
Et vous étiez très nombreux, bien plus que l’année dernière ! Grâce à vous nous avons pu réunir des fonds qui viendront soutenir les différents projets portés par notre association. C’était une nouvelle fois l’occasion de vivre une soirée où tout le monde se mélange, danse, partage, est heureux d’être là. Tout cela sans préjugés !
Les photos prisent par nos photographes illustrent bien l’ambiance et la mixité de ce bal : danseurs confirmés, néophytes curieux, personnes handicapées ou valides, jeunes ou moins jeunes, simples spectateurs… Les musiciens étaient ravis comme le prouve ces témoignages :
- « Un public qui sait nous rappeler combien la danse et la musique sont avant tout des instants de bonheur purs »
- « De l’avis général des musiciens, nous avons tous passé un super moment. Il y a quelque chose de magnifique à voir des personnes en fauteuil roulant tourner sur une valse. D’autres s’approchaient de la scène et suivaient le tempo, manifestement heureux d’être là….«
D’autres événements seront l’occasion de nous retrouver tous ensemble, alors restez bien à l’écoute de notre actualité !