Qu’entend-on par créativité et création ? Pourquoi vouloir conjuguer handicap et créativité ? Comment mieux prendre en compte et valoriser le potentiel créatif des personnes en situation de handicap ? Comment encourager les personnes à s’exprimer à travers la création ?
Tout un ensemble de questions posées lors de cette rencontre, pour montrer que derrière le handicap, derrière la trop fréquente exclusion, chacun peut être créateur, artiste capable de nous émouvoir et de nous toucher.
Cette rencontre entendait adopter une approche originale du monde du handicap, en mettant en lumière ce que ce dernier peut apporter à notre société, et comment ceux et celles qui n’ont pas toujours la possibilité de s’exprimer pas les voies classiques de la parole et de l’écriture, peuvent être encouragés à le faire d’une autre manière.
Avec une partie de l’équipe Artdiv’ nous sommes donc allés apporter notre témoignage, avec notamment un éclairage sur ce que nous avons mis en place avec l’ESAT Léon Fontaine, pour que l’un des participants au projet Artdiv’ puisse participer à nos répétitions hebdomadaires.