Métamorphoses

L’atelier d’improvisation réunissant des étudiants de 3ème cycle du conservatoire et des adultes handicapés mentaux de l’APAJH de Villeurbanne, guidés par Véronique Boige et Chantal Roussel, présente un spectacle intitulé Métamorphoses .

Un atelier mixte a été mis en place. Il fait partie intégrante de la formation des élèves de troisième cycle, dans un module intitulé « Partage musical à création avec musiciens en situation de handicap ».

L’atelier permet aux élèves instrumentistes d’aborder des éléments fondamentaux de l’improvisation tels le mouvement, le souffle, la voix, sans la « contrainte » de la technique instrumentale et par la pratique.

L’écoute, la qualité de présence, la réactivité face à des situations données, la recherche de ce qui est mobilisable en soi-même et en l’autre sans attendre un résultat précis, la réception de l’imprévisible, voila ce que découvrent les participants à l’atelier, guidés par les deux intervenantes, qui écoutent, renvoient, balisent, pour construire avec le groupe le projet artistique.

Un travail engagé l’année dernière sur le silence et la métamorphose qu’opère la musique sur l’individu trouve ici son prolongement.

Un concert porteur de sens à venir écouter en Salle Debussy au Conservatoire de Région le 13 juin à 20h30 .

Crédits Photo : Enguerrand Toubeau de Maisonneuve