Léthé Musicale, c’est un rassemblement de musiciens et musicothérapeutes professionnels, de bénévoles, et de musiciens amateurs qui mettent en œuvre une idée de départ sans cesse renouvelée : « Tout le monde a besoin de musique ! ».
La soirée du 20 janvier fut un bel exemple de mobilisation de ses bénévoles, pour le plus grand plaisir des quelque soixante participants à la soirée.
Dans l’ordre d’apparition, Yvan, Trésorier adjoint de l’association, nous avait cuisiné une délicieuse soupe aux choux : «Choyer les adhérents, dans cet esprit de partage, ça ne me demande aucun effort, que du plaisir».
Guenièvre, Vice-Présidente, avait préparé les crêpes : «C’est une chance pour nous d’avoir de tels talents sur scène, on a envie d’accompagner ça par de bonnes choses qui font plaisir».
Raphaël, actuellement en service civique à Léthé Musicale, prépare un projet professionnel autour de la création artistique et des pédagogies musicales. Il nous a fait découvrir son duo Rafoux et moi, avec des créations tant impertinentes, rebelles, que tendres et poétiques : «J’adore cet échange avec le public, et celui-ci était très participatif. Pour moi, c’est une chance de pouvoir monter une scène dans un tel esprit de solidarité».
Sylvie, bénévole au sein de notre association, qu’on voyait plus ces derniers temps en régie que sur le devant de la scène, nous a fait partager ses talents de chanteuse dans un sextet vocal drôle, pétillant, et créatif, les Mamasilocasa.
«J’avais déjà participé aux concerts de l’association comme chanteuse sous le nom d’Alfrede. Aujourd’hui, c’est avec les Mamas que je retrouve la scène. On est un groupe, c’est une entité en soi, et ça me plaît ce partage entre chanteuses et avec le public».
La générosité et la joie étaient au rendez-vous ce soir-là.